Hello les p’tits jus !
On espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée et un bon week-end ! Nous, on a profité du soleil tout le week-end et on a fait l’anniversaire d’une de nos meilleures amies. Mais aujourd’hui c’est aussi la journée recette ! Cette semaine il s’agit d’un smoothie bowl à la mangue 🥭 !
Certes, nous n’avons plus rien à vous apprendre sur les smoothies grâce aux nombreuses recettes que l’on vous a déjà fait sur ceux-ci. Si pour autant vous venez d’arriver, voici un article qui va vous aider à avoir les bases sur les smoothies. Mais aujourd’hui on va plutôt parler mangue !

L’histoire de la mangue
Le nom scientifique pour ce fruit est Mangifera indica, il vient de la famille des Anacardiaceae. Il s’agit d’un fruit qui pousse en hiver et au printemps. En France les mangues que nous consommons proviennent généralement d’Afrique. Cependant, en été et en automne, elles viennent principalement d’Amérique du Sud ou d’Asie. Sa production mondiale a augmenté ces dernières années grâce notamment aux nouveaux pays producteurs.

L’origine de la mangue est relativement connue. Ce fruit viendrait des forêts de l’Inde, où il est vénéré par les Hindous. Encore aujourd’hui, on en trouverait à l’état sauvage. Cela fait plus de 4000 ans que le manguier est cultivé. Aujourd’hui très diffusé dans le monde entier, il était déjà introduit dès le XVIè siècle en Afrique, en Amérique centrale ou Amérique du Sud.

En France, elle est arrivée tardivement, alors qu’elle est connue depuis longtemps au Royaume-Unis grâce aux différents plats indien. En effet, plutôt rare et chère, la mangue était encore considérée dans les années 70, comme un produit de luxe. Avant, ce fruit n’était utilisé qu’en dessert. Mais aujourd’hui le fruit est aussi consommé dans des préparations salées afin d’avoir des recettes sucrées/salées.
Maintenant que vous en savez plus sur la mangue, il est temps de découvrir la recette du smoothie bowl à la mangue.

Un smoothie bowl à la mangue
Equipment
- Un mixeur
Ingrédients
Pour le smoothie
- 1 Mangue
- 1 banane
- 10 cl de lait
Pour le topping
- 40 g de flocon d'avoine
- Quelques framboises
- 9-10 amandes
Instructions
- La veille, couper, éplucher et congeler la mangue
- Eplucher la banane et la mixer grâce au mixeur pour former une purée.
- Ajouter en deux fois la mangue préalablement congelée afin d'avoir un smoothie bien frais
- Verser la préparation dans un bol
- Ajouter les amandes, les framboises et les flocons d'avoine sur le dessus pour faire une jolie présentation.