Une salade végétarienne !

salade végétarienne

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée et un bon week-end. Moi Amandine, j’ai passé mon dernier week-end confiné à jouer au Sims et à faire des jeux de société ! Mais j’ai aussi pensé à vous faire la petite recette du week-end. Il s’agit d’une salade végétarienne !

Même si nous ne sommes pas végétariennes (mais moi Amandine, j’y pense de plus en plus) nous mangeons beaucoup moins de viande. Certains prennent la décision de devenir végétarien pour des raisons de santé, d’autres par engagement écologique, d’autres enfin pour s’opposer à la souffrance animale. Alors pour nous il est important également de proposer des recettes qui conviennent aux végétariens.

salade végétarienne

Attention, nous n’incitons personne à devenir végétarien. Egalement, nous ne faisons pas l’apologie du végétarisme. Toute personne est libre de ses choix. Nous souhaitons, dans cet article, mettre en lumière le végétarisme et vous parler un peu d’histoire.

salade végétarienne

La cuisine végétarienne, un peu d’histoire.

Le régime végétarien est devenu populaire dans le monde au cours des dernières décennies. L’histoire du végétarisme est assez complexe à retracer car elle n’est pas linéaire. Le végétarisme s’est développé dans beaucoup de lieux différents et dans des contextes distincts. Il semblerait que sa fondation sur le respect de la vie animale et de la planète a prit racine dans la vallée du fleuve Indus et dans la Grèce antique. Les anciens Égyptiens aussi, dépendaient surtout des produits végétaux cultivés, et mangeaient très peu de produit animalier. En effet, les animaux tels que les vaches, les béliers et les porcs étaient à l’époque considérés comme sacrés et donc sacrifiés uniquement pour les occasions spéciales.

salade végétarienne

Vous connaissez surement Pythagore pour son théorème ? Et bien sachez qu’il était également végétarien. Il a en effet été l’un des premiers à prôner le régime sans viande et le respect de toute forme de vie. Ses disciples furent nombreux à le suivre dans ses convictions alors baptisées « régime de Pythagore ». Le végétarisme a beaucoup évolué au milieu des années 1800 (1847 pour être précis) en Angleterre, avec la fondation de la Société végétarienne et la naissance du terme «végétarien» , une combinaison des mots végétal et agraire. 

salade végétarienne

Qu’il s’agisse d’un point de vue santé (en effet, des études montrent le lien entre le fait de manger carné et la maladie), d’un engagement envers la protection de la planète ou encore de la défense de la cause animale, toutes ces réflexions sont de plus en plus ancrées dans notre société.

Maintenant que vous connaissez un peu l’histoire du végétarisme, voici la recette d’une belle salade végétarienne, et vous en découvrirez une autre ici.

salade végétarienne
salade végétarienne

Une salade végétarienne

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 25 min
Type de plat Salade
Portions 1

Ingrédients
  

  • 50 g de pousse d'épinard
  • 100 g de tomate "coeur de boeuf"
  • 1 carotte
  • 50 g de radis
  • 120 g de bouchées grillées (Soja et Blé de HERTA)
  • 1 c à café d'huile de noix
  • 1 c à café de vinaigre balsamique
  • 10 g d'amande

Instructions
 

  • Mettre à cuire les bouchées grillées dans une poêle avec un petit filet d'huile d'olive
  • Pendant ce temps, laver les pousses d'épinard, la carotte (une fois épluchée), la tomate, et les radis.
  • Faire des tagliatelles de carotte et couper en lamelle les radis
  • Couper en morceaux la tomate
  • Il ne reste plus qu'à assembler dans une assiette tout les ingrédients : pousse d'épinard, bouchées grillées, tagliatelles de carotte, lamelle de radis, morceaux de tomate, amande
  • Assaisonner comme vous le souhaitez, mais pour nous ça sera une cuillère à café d'huile de noix et une cuillère à café de vinaigre balsamique.

Les jus’melles !! XX 🧃

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating