Hello les p’tits jus ! On espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée et un bon week-end. Pour nous c’était week-end rando (pour moi Amandine). Ça fait du bien le grand air après une semaine très chargée. Mais aujourd’hui, on vous propose un jus qui va nous redonner le pleins d’énergie pour recommencer la semaine. Il s’agit d’un jus à base de butternut, de clémentine et de gingembre.

La clémentine, qui normalement est au meilleur de sa forme entre novembre et février se retrouve déjà sur les étals de vos magasins favoris. Vous ne trouverez que très rarement des clémentines qui viennent de France métropolitaine car elles sont surtout produites en Corse, en Espagne, en Italie ou encore au Maghreb.

La clémentine trouve son origine en Algérie, à Oran pour être exacte d’un croisement entre la mandarine et l’orange amère (la bigarade). Son petit plus, elle est quasiment dépourvue de pépins, et sa chaire est fine. Cependant, aujourd’hui on retrouve de plus en plus la clémenvilla qui est un croisement entre la clémentine et le tangelo (croisement entre le pomélo et la tangerine). Elle a encore moins de pépins et est moins fragile.

Ses atouts sont nombreux :

  • C’est un agrume désaltérant et surtout qui présente un faible taux calorique (46 kcal/100 g)
  • Sa pulpe est très riche en vitamine C (41 mg/100 g). Cela fait d’elle un tonifiant et un anti-fatigue.
  • C’est une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments : calcium (26 mg/100 g), magnésium (11 mg/100 g) et fer (0,35 mg/100 g). Très important pour la résistance du système musculaire et nerveux.
  • On retrouve dans ses quartiers des fibres (1,4 g/100 g)

Quant au butternut, il est en pleine saison de décembre à février-mars mais on en retrouve déjà sur nos étals. Il peut se garder jusqu’à 6 mois dans un endroit frais. Vous le savez surement déjà car nous vous en avons parlé ici, mais le butternut est également appelé doubeurre car il a une texture fondante lorsqu’il est cuite. Vous pouvez également aller lire ces articles et , où l’on vous donne tous les bienfaits du butternut.

On vous laisse découvrir la recette, qui est très subtile car l’acidité de la clémentine est moins importante grâce à la butternut et le goût prononcé du butternut est atténué par l’acidité de la clémentine. On pourrait en douter aux premiers abords mais c’est vraiment un régal.

Ingrédients : (pour un verre)

  • La moitié d’un butternut
  • 3 clémentines
  • Une pincée de gingembre en poudre

Etapes :

  1. Couper le butternut en deux et éplucher une des partie.
  2. Couper en morceau le butternut et rincer le un coup.
  3. Passer le à l’extracteur de jus.
  4. Eplucher les clémentines et passer les à l’extracteur
  5. Verser une pincée de gingembre en poudre (ou passer 1cm de gingembre préalablement épluché à l’extracteur) et mélanger le tout.
  6. Boire frais.

Les jus’melles !! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *