Une tarte au poireau !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée et un bon week-end. Pour nous repas en famille pour l’anniversaire de notre maman. Alors aujourd’hui, on a décidé de faire un peu plus light, il s’agit d’une tarte au poireau et au chèvre !

Je sais pas vous, mais pour nous le chèvre c’est une histoire d’amour mitigée ! Mélanie déteste ça à un point que l’on est obligé de changer de couteau si on a coupé du chèvre avant de couper un autre fromage. Et moi c’est tout le contraire, je suis une très grande fan du fromage de chèvre. Mais on a quand même voulu en savoir un peu plus sur son histoire.

Les premiers fromages dateraient de 7000 ans avant JC. Pour ce qui est de la fabrication française, elle, se serait développer pendant le Moyen-âge grâce au savoir-faire rapporté par les Sarrasins. La famille des chèvres est pourtant grande. Il peut être consommé frais, crémeux ou secs en fonction de leur affinage. La plupart des fromages de chèvres sont des pâtes molles. Une croûte naturelle se forme sur la grande majorité des fromages de chèvre dont la cause est leur non lavage et non ajout de Penicillium Candidum.

De plus, c’est un ami de l’alimentation équilibrée car il se distingue par son apport calorique faible, jusqu’à 40 % inférieur au fromage de vache. Au niveau des protéines, leur bonne qualité et leur abondance font du fromage de chèvre un aliment de qualité. On peut également noter un faible index glycémique, ainsi qu’un apport en calcium et phosphore.

Nous avons voulu accompagner ce chèvre d’un autre produit que l’on apprécie énormément ! Il s’agit du poireau. On voue un très grand amour pour la fondue de poireau. Et vous que pensez-vous de la fondu de poireau ? Après toutes ses explications voici la recette.

Ingrédients :

  • Pâte brisée
  • 2 poireaux
  • 1 oignon
  • 100 g de fromage de chèvre frais
  • 2 oeufs
  • 25cl de crème de soja
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Etapes :

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Laver et couper en morceaux les poireaux
  3. Eplucher et couper également en morceaux l’oignon
  4. Faire revenir les légumes dans une poêle avec un petit filet d’huile d’olive.
  5. Dans un saladier mélanger la préparation que vous venez de cuire, avec les oeufs, le fromage frais, la crème, et un peu de sel et poivre.
  6. Dans un moule à tarte, déposer la pâte à tarte, et piquer la avec une fourchette.
  7. Verser le mélange et mettre au four pendant 25-30 minutes.

Les jus’melles !! XX 🥤

Articles recommandés

2 commentaire

  1. […] nous avons décidé de le revisiter. Et donc pour cela, nous avons décidé de le faire à la fondue de poireaux, au poulet et recouvert de béchamel sans beurre. Effectivement, la béchamel sans […]

  2. […] tarte aux asperges avec du blanc de poulet. Bon vous l’aurez compris, on adore les tartes, les quiches, etc. On en fait souvent et on vous explique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *