Des bagels de saumon et concombre

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien 😀 Aujourd’hui on revient vers vous pour une nouvelle recette. Il s’agit d’une recette qu’on adore faire quand on a la flemme car elle est ultra simple et ultra rapide. Il s’agit de bagel au saumon, au fromage frais et au concombre. Nous faisons nos pains à bagel nous même, mais si vous avez encore moins de temps et encore plus de flemme, vous pouvez les acheter vous même, cependant attention à la composition, essayez de trouver quelque chose de clean !

 

Le trou en plein milieu du bagel ne vous a jamais intrigué ?

En fait la raison est simple, il est fait pour deux raisons : le cuire et le transporter. Le bagel est né aux alentours du VIIème siècle, chez les Ashkénazes (juifs d’Europe Centrale et Orientale). Selon une légence, un boulanger juif Autrichien aurait créé un pain en forme d’étrier en hommage au roi Jean III de Pologne qui était le grand cavalier qui aurait sauvé l’Autriche d’une invasion turque. Or, en autrichien, le mot « étrier » se prononce « beugel ». Un nouveau pain était né.

IMG_0967

Bon, en réalité le trou au milieu du bagel est pour des raisons plus pratique. Le bagel est jeté dans l’eau bouillante avant d’être mis au four. Façonné ainsi il cuit plus vite que s’il était en bloc. Le trou permet également de mettre les bagels sur un bâton pour les vendre ainsi. On voit ce pain, de plus en plus répandu aux Etat-Unis, à la fin du XIXème siècle grâce à l’immigration ashkénaze.

Pour ce bagel, nous avons décidé de le parsemer de petite graines de sésame, mais bien entendu, il peut être nature, ou parsemé d’autres graines.

Pour compléter ce bagel, un grand choix de garniture est possible, mais nous on l’adore avec du fromage frais, du saumon et du concombre (ou de l’avocat). C’est pour nous le meilleur lorsqu’il est fait ainsi.

IMG_0968

Nous avons privilégié le choix d’un saumon fumé et sauvage d’alaska, qui est selon nous le meilleur choix à faire en terme de saumon fumé. L’avantage du saumon sauvage est qu’il est riche en astaxanthine, un colorant naturel présent dans les crevettes qui lui donne sa couleur rouge, qui est également un excellent antioxydant ! Le saumon d’Alaska est celui qui s’en sort le mieux car la mer est moins polluée. C’est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contaminations des océans.

Ingrédient :

Pour le pain à bagel (4 bagels) : 

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 6 cl de lait tiède
  • 5cl d’eau tiède
  • 2 blanc d’oeuf (garder 1 jaune)
  • 4gr de sel
  • 4 gr de sucre
  • Graines de sesame

Pour la garniture : (modifiable selon vos goûts)

  • 2 tranches de saumon
  • 4 fromage frais (type kiri)
  • 1/2 concombre

IMG_0973

Etapes : 

  1. Délayer la levure dans l’eau tiède et laisser poser 5 min
  2. Mélanger dans un saladier : la farine, le lait, le sucre, le sel et les blancs d’oeufs légèrement battus
  3. Incorporer la levure et pétrir 10 à 12 minutes
  4. S’il manque de la farine, en ajouter la pâte doit être bien lisse
  5. Recouvrir un torchon humide et laisser lever 1h30, la pâte doit doubler de volume.
  6. Abaisser la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même afin d’enlever un maximum d’air. La diviser en 4 petites boules.
  7. Faire un trou au centre dans chacune des boules et l’élargir (voir photo)
  8. Couvrir et laisser poser 15 minutes
  9. Préchauffer le four à 210°
  10. Faire chauffer de l’eau dans une casserole
  11. Une fois l’eau bouillante plonger les bagels dans l’eau ils vont gonfler
  12. Les poser sur une plaque avec du papier sulfurisé et les badigeonner du jaune d’oeuf
  13. Les parsemer de graines de sésame
  14. Les faire cuire 20 à 25 min au four
  15. Couper les bagels en deux et ajouter la garniture

IMG_0974

Bonne dégustation !

Les jus’melles XX 🥤

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] avons décidé de l’accompagner d’un peu de melon et de concombre. Le concombre riche en eau permettra de limiter le sucre dans le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.