Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez profité de votre week-end. Pour moi, Amandine c’était un week-end anniversaire. Nous devions aller à Milan mais avec l’épidémie nous avons choisi d’aller à Montpellier. J’ai donc fais cette recette avant de partir. Je ne sais pas vous, mais moi je  voue un culte pour les falafels ! Alors ce soir, c’est falafel !

 

Il plane une zone d’ombre sur l’origine du falafel. Certains disent qu’ils proviennent du Liban, d’autres d’Israel et encore d’autre d’Egypte. Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est qu’ils sont une spécialité de la cuisine levantine (cuisine de la région du Proche-Orient, anciennement l’empire Ottoman).

Ils sont une bonne alternative végétarienne à la viande car ils sont bourrés de protéines grâce aux pois-chiches ou aux fèves. Car oui, il existe des falafels à base de fèves. Nous n’avons pas encore eu la chance d’y goûter mais c’est peut-être aussi parce que nous aimons, je dirais même nous adorons le pois chiche ! Vous l’avez peut-être remarqué si vous nous suivez depuis un moment !

Le pois chiche a une bonne teneur en zinc qui permet d’assimiler correctement l’insuline et donc c’est un aliment « pratique » pour les diabétiques. De plus,  il nous aide à renforcer notre système immunitaire. Il contient notamment beaucoup de fibres, de protéines et de vitamines. Grâce aux fibres, les pois-chiches aident à réduire le mauvais cholestérol et donc à diminuer la pression artérielle. Le fer, étant le principal composant des pois chiches permet aux personnes souffrant d’une anémie d’augmenter leurs taux de fer.

Normalement, les falafels sont cuisinés dans un bain d’huile. Cependant, il est tout à fait possible de les cuire au four, et c’est ce que nous avons décidé de faire afin de diminuer un maximum les lipides et donc les calories. On les retrouve aussi généralement dans les pains libanais dit « pain pita ». Mais nous, nous avons décidé de les préparer avec une simple sauce au yaourt grec et une salade verte avec des crudités. Mais vous pouvez l’agrémenter avec ce que vous désirez, surtout pour l’accompagnement. Nous avons également décidé de ne pas mettre d’oignon car mon copain n’aime pas, mais vous pouvez tout de même en ajouter, il suffit juste de l’hacher.

Ingrédients (une quinzaine de falafel) 

Pour les falafels :

  • 250g de pois chiches secs
  • 2 gousses d’ail
  • Du persil frais ou congelé si ce n’est pas de saison
  • De la coriandre fraiche ou congelé si ce n’est pas de saison
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • 1 càc de cumin en poudre
  • 1/2 càc de cardamome en poudre
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • Sel

Pour la sauce :

  • 112g de yaourt grec
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1/2 càc de cumin
  • Quelques feuilles de persil frais
  • 1/2 càc de poivre
  • 1/2 càc de jus de citron

Etapes : 

  1. La veille, laisser tremper les pois chiches toute la nuit dans deux fois leur volume en eau froide
  2. Le lendemain, égoutter les pois chiches et laisser sécher pendant deux heures minimum entre deux feuilles de papiers absorbants
  3. Préchauffer le four à 180°
  4. Dans un robot, mettre les pois chiches et donner de légère impulsion afin qu’ils soient finement hachés et non qu’ils ressemblent à de la purée.
  5. Verser dans un plat la préparation
  6. Ajouter les épices, le bicarbonate de soude et le sel puis mélanger une première fois
  7. Dans le robot préalablement nettoyé et séché, mixer le persil, la coriandre (à sécher si vous les nettoyez) et l’ail
  8. Ajouter à la préparation et mélanger une seconde fois
  9. Faire des boules de tailles moyennes et bien serrées
  10. Sur une plaque de cuisson, déposer les falafels et mettre au four pendant 20-25 minutes.
  11. Pendant ce temps, dans un bol, verser le yaourt, ajouter le citron, le poivre et le cumin
  12. Couper l’ail et hacher le persil, ajouter à la préparation et mélanger
  13. Réserver au frais le temps que les falafels cuisent

Maintenant vous pouvez déguster ces délicieux falafels !

Les jumelles !! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *