Des croquettes saines !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez profité de ce week-end. Pour nous c’était escape game en famille et après repas de famille. Un week-end tranquille en famille ! Du coup on a prit du temps pour vous faire une recette un peu longue mais si bonne. En faite, il n’y a pas une mais deux recettes : des croquettes de pomme de terre et lentilles avec un houmous de betterave.

 

De plus en plus, on essaie de changer nos habitudes alimentaires. Et donc de manger végétarien voire même Vegan. Et bien aujourd’hui, on vous propose une recette Vegan. Pourquoi me direz-vous ? Alors premièrement, nous ne sommes pas des personnes qui aimons et mangeons beaucoup de viandes. Puis, nous essayons de nous battre, de plus en plus contre la souffrance animalière. Alors non nous ne sommes pas végétarienne ou Vegan mais au moins nous essayons de diminuer notre apport de viande ou de produits animaliers dans nos assiettes.

IMG_0354

Pour apporter la dose de protéines dans cette assiette, il y a les lentilles vertes que l’on retrouve dans les croquettes et nous avons fait du riz à côté. Car oui pour assimiler les mêmes protéines que l’on retrouve dans la viande il faut mélanger le riz ainsi que les lentilles. Car les protéines sont différentes et de natures complexes. Certaines protéines sont pauvres en acides aminés d’autre en sont riches alors pour diminuer les carences, ils faut les assimiler. On mélange donc des légumineuses avec des céréales. Mais d’autres associations sont possibles : oeuf plus céréales, céréales et fruits secs, produits laitiers et céréales ou légumineuses. Les lentilles par exemple contiennent très peu de méthionine, un acide aminé essentiel mais à associer avec du riz pour palier la carence en protéines.

IMG_0358

Dans cette assiettes nous avons tout ce qu’il faut en apport, des protéines, des féculents avec les pommes de terre et des légumes avec la betterave. La betterave est riche en vitamine B9 qui permet le renouvellement cellulaire et en fibres dont vous connaissez aujourd’hui l’utilité.

IMG_0359

Cette recette prend un peu de temps. Le plus long est de cuire les lentilles et les pommes de terre. Elle peut être servie en encas (en entrée par exemple) ou en repas. Il est par exemple possible de remplacer les boulettes de viandes à la sauce tomate par ces boulettes végétales. Nous nous avons décidé de les associer à du houmous de betterave qui s’associent très bien. Aussi, le houmous de betterave peut être utilisé pour un apéro en tartinade sur du pain complet par exemple. Ou en brunch, en tartinade toujours mais avec un avocat dessus par exemple.

IMG_0360

Enfin bref, il est possible de varier les plaisirs avec cette recette. On vous laisse la découvrir.

Ingrédients : Pour 3-4 personnes 

  • Pour les croquettes
    • 400g de pommes de terre
    • 50g de lentilles non cuites (ou 150g de lentilles cuites)
    • Sel
    • Poivre
    • 2 càs de levure de bière
    • 1 càs de curry
  • Pour le houmous
    • 3 betteraves moyennes cuites
    • 1 gousse d’ail
    • 80 de tahin (purée de sésame)
    • 1/2 càc de sel
    • 3 càc de cumin
    • Jus d’1/2 citron
    • 2 càs d’huile d’olive

Etapes : 

  1. Faire cuire les pommes de terre pendant 25 min et les lentilles suivant les inscriptions sur le sachet.
  2. Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux.
  3. Préchauffer le four à 220°.
  4. Dans un saladier, verser les pommes de terre et les lentilles puis écraser le tout jusqu’à ce qu’il n’y est plus de morceaux de pommes de terre.
  5. Ajouter le curry, la levure de bière, le sel et le poivre et mélanger.
  6. Sur une plaque de cuisson y mettre du papier sulfurisé et former des boules avec la préparation.
  7. Mettre ces boules sur la plaque, une fois tout la préparation faite, enfourner pendant 20-25 minutes suivant votre four.
  8. Pendant la cuisson faire le houmous de betterave. Pour cela, couper en morceaux les betterave et les incorporer dans un mixeur.
  9. Couper l’ail et l’ajouter à la betterave.
  10. Ajouter le cumin, le tahin, l’huile d’olive, le jus de citron et le sel puis mixer le tout
  11. Reserver au frigo dans un bol le temps que les croquettes de pommes de terre soient cuites.
  12. Servir chaud pour les croquettes et froid pour le houmous de betteraves.

IMG_0362

Les jus’melles !! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *