Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez profité de votre week-end. Pour nous il était plutôt reposant pour une fois. Mise à part une soirée entre amis à faire des jeux (pour ma part Amandine) c’était plutôt tranquille. Et vous votre week-end ? Et qui dit week-end tranquille dit petite boisson réconfortante. Il s’agit d’un matcha latte vegan (il existe une alternative non vegan avec du lait de vache).

 

Mais d’abord qu’est-ce que le matcha ? Il s’agit tout simplement d’une poudre très fine de thé vert moulu qui est broyé entre deux meules de pierre. Le thé matcha a été inventé en Chine pendant la dynastie des Song. Plus tard, sous l’influence des boudhistes Chan, la consommation a prit plus d’ampleur. Ces bouddhistes buvaient du thé matcha dans un bol en commun en guise de sacrement.

En 1191, le moine Eisai importe le thé avec lui au Japon. Il va alors être oublié en Chine et devenir très populaire au Japon. Les moines bouddhistes au Japon décrivent le thé matcha comme une aide à la méditation. La provenance du thé matcha vient généralement de Nishio ou de Fujieda.

IMG_0303

Au printemps, les fermiers recouvrent les plantes pour les protéger de la lumière directe. Emprisonnés dans l’obscurité, les plantes produisent une grande quantité de chlorophylle, l’antioxydant qui rend le vert du thé matcha si puissant. Au bout de trois semaines, les fermiers cueillent les plus petites feuilles appelées « tencha »

Le thé matcha est reconnue pour ses nombreuses vertus. Il a tout d’abord de nombreux antioxydants tels que les polyphénols. Parmi ces polyphénols, on retrouve l’épigallocatéchine-O-gallate (EGCG), un antioxydant puissant qui lutte notamment contre le cholestérol et le diabète. Il est aussi extrêmement riche en Vitamines A, C et E, et possédant de nombreux nutriments précieux pour le corps humain. Enfin il a des vertus relaxantes, stimulantes et alcalinisantes.

IMG_0316

Maintenant que vous en savez plus sur le thé matcha, je vous laisse découvrir le matcha latte que l’on vous propose.

Ingrédients (pour une tasse) : 

  • 1 càc de poudre de thé matcha
  • 1 càs de sirop d’agave
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de lait d’amande

Etapes : 

  1. Dans une tasse verser la moitié d’eau très chaude, puis ajouter le thé matcha
  2. Mélanger de bas en haut dans l’idéal avec un fouet en bambou sinon une fourchette fera l’affaire.
  3. Ajouter une demi tasse de lait chaud et mélanger.
  4. Ajouter le sirop d’agave et mélanger une dernière fois.
  5. Si vous avez un mousseur à lait vous pouvez toujours mousser votre latte.

IMG_0319

Les jus’melles !! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.