Un Poke Bowl automnale !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on revient vers vous pour une toute nouvelle recette. Il s’agit d’un Poke Bowl automnale. Nous avons essayé de choisir des légumes de saison tel que les carottes de garde, le chou rouge, l’avocat, etc. On vous en dit un peu plus sur l’histoire des Poke Bowls dans la suite de l’article 😀

Les Bowls, késako ? Et bien il s’agit d’une tendance qui est apparue depuis quelques mois voire années. Il s’agit en fait de manger son repas dans un « bowl » soit un grand bol ou un petit saladier. Il existe plusieurs type de bowl. Par exemple le Buddha bowl. Les origines de ce bowl sont assez mystérieuses… Une des légendes dit que l’origine du Buddha bowl viendrait de son apparence, un bol bien rempli qui rappelle le ventre rebondi du Bouddha. Son contenu 100% veggie ferait ainsi référence au respect du vivant et des animaux inspirés du bouddhisme.

Il existe également le Poke Bowl. Ce joli plat coloré nous vient tout droit d’Hawaï pour apporter un peu d’exotisme à nos repas.

D’ailleurs, connaissez vous la vraie prononciation de Poke ? Et bien ça se prononce « Pokaï ». Exotique n’est-ce pas ? D’ailleurs Poke signifie « dés » en hawaïen. Cela vient des dés de poissons crus que l’on trouve dans la recette typique du Poke Bowl. La recette initiale est réalisée avec du thon rouge. Cependant étant en voie de disparition, il est possible de le remplacer par un autre poisson cru comme le saumon, la daurade, le bar, etc. Notre recette préférée reste avec du saumon car c’est un poisson dit « gras ». Le poisson est mariné dans de la sauce soja et s’ajoute à cela un touche d’exotisme : mangue, avocat, noix de macadamia, gingembre, algues, etc.

Cette assiette colorée d’apparence toute simple est en fait une véritable mine de bons nutriments et représente un apport tout à fait équilibré en protéine, glucides et lipides.

Le paprika que vous voyez sur cette photo vient tout droit d’Algerie, et mon dieu si on pouvait vous faire sentir cette odeur à distance je peux vous assurer que vous succomberiez 😍

Les ingrédients de base d’un poke bowl sont donc : le poisson cru, le riz et c’est tout. Tout le reste c’est à vous de décider ce que vous souhaitez placer dedans. On vous conseil tout de même de jouer avec des aliments de saison.
Il ne faut pas hésiter à jouer avec les saisons pour trouver des garnitures adéquates, et l’on peut tout à fait envisager de trouver des dés de panais ou de butternut dans un poke bowl hivernal. Du coup, le poke bowl peut se décliner toute l’année, au gré des saisons, des goûts, et des envies de chacun.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 pavés de saumon (privilégie les saumon d’Alaska c’est le moins pollué et presque le seul en saumon sauvage)
  • 200 gr de carottes râpées
  • 200 gr de chou rouge
  • 1 boîte de pois chiche (ou pois chiche sec à faire tremper la veille)
  • 1 petite boîte de maïs
  • 1 avocat
  • 200 gr de riz
  • Quelques feuilles de coriandre
  • 2 cas de sauce soja sucrée
  • 2 cas de miel
  • Graines de sésames
  • 2 cas de vinaigre

Étapes :

  1. La veille au soir couper le saumon en dés en enlevant la peau
  2. Le faire mariner dans la sauce soja, les graines de sésame, le vinaigre et le miel
  3. Le lendemain, faire cuire le riz
  4. Préparer les pois chiches sur une plaque de cuisson au four (200 degrés) en y ajoutant du curry, du paprika, du sel et un filet d’huile d’olive. Laisser 10 min au four
  1. Dans deux « bowls » placer le riz égoutté et ajouter deux càs de la marinade du poisson
  1. Ajouter l’ensemble des légumes, avocats, pois chiche, et finissez avec le poisson au centre
  2. Finissez par ajouter la corriandre.

Bonne dégustation 😍

Les jus melles ! XX 🥤

Articles recommandés

2 commentaire

  1. […] avons déjà réalisé plusieurs types de bowl sur le blog : des pokebowls ici et ici et un […]

  2. […] on vous en déjà parlé un poke est un plat hawaïen. Avec son poisson cru (généralement), sa marinade toute simple et son […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.