Les beurres et purées d’oléagineux

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien. Aujourd’hui on revient vers vous pour un nouvel article un peu spécifique par rapport à ce que l’on a l’habitude de vous proposer. En effet, nous proposons cette fois ci de vous faire une proposition d’article sur les purées et beurres d’oléagineux !

Les oléagineux qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matière grasse. Ils sont des fruits riches en acide gras et pauvres en eau. Pour certains d’ailleurs, il est possible d’en extraire de l’huile. Ce sont donc des fruits secs naturellement. On a pas exemple les amandes, les noix, les cacahuètes, etc.

Ne sont ils pas trop gras ?

On oublie souvent qu’il ne faut pas mettre tous les gras dans le même panier. Les acides gras insaturés, apportés par les oléagineux et les poissons, sont à distinguer des acides gras saturés, apportés par la viande et les produits laitiers, ainsi que des acides gras dits trans que l’on retrouve essentiellement dans les produits industriels et dont on sait qu’ils augmentent significativement le risque de maladie cardiaque.

Quels nutriments apportent-ils ?

Ils contiennent de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, protéines et des graisses en énergie. Et côté minéraux, les oléagineux comportent du calcium, fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires.

Quant au recette de beurres ou purées d’oléagineux, et bien rien de plus simple !

Ingrédients :

  • 400gr d’oléagineux
  • Une cuillère à soupe d’huile

Étapes :

  • Placer les oléagineux dans un blender
  • Ajouter l’huile
  • Mixer jusqu’à ce que la consistance vous conviennent

Bonne dégustation !

Les jus’melles ! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *