Une bonne courge d’hiver !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien. C’est le weekend, et les fêtes arrivent à grands pas. Vous êtes impatients ? Parce que nous oui 😁 Mais en attendant on vous propose des recettes pour faire attention avant de vous ruer sur le fois gras, le saumon, et la dinde ! Il s’agit de butternuts farcies au quinoa et aux amandes !

On vous présente une recette végétarienne aujourd’hui ! Eh oui, des fois c’est agréable de ne pas manger de viandes ou de poissons. En effet, à l’intérieur on retrouve du butternut, du quinoa, des amandes et de la fêta . Vous pouvez éventuellement ajouter des raisins secs si vous voulez.

Le butternut, appartenant aux cucurbitacées, il s’agit d’une courge d’hiver. La saison du butternut est de décembre à mars, et il a un goût subtil de noisette.

IMG_2863

Il est pauvre en calories, il est donc un bon allié minceur. Il est également, riche en antioxydants et en fibres. Riche en vitamine A, vitamine polyvalente, elle contribue à la croissance des os et des dents, mais elle protège également le corps contre d’éventuelles infections. Grâce à la bêta-carotène et la bêta-cryptoxanthine, elle améliore le système immunitaire. Attention tout de même le butternut n’est pas conseillé si vous suivez un régime hypopotassique, soit un régime contrôlé en potassium.

Le quinoa quant à lui est riche en antioxydants, en fibres, en protéines (sans gluten), et en fer ! L’amande qui est un bon oléagineux apporte les lipides nécessaire au bon fonctionnement du corps.

On vous laisse avec la recette, en espérant que vous allez apprécier. Attention, cette recette est particulièrement longue !!

IMG_2865

Ingrédients : 

  • 1 butternut
  • 100g de quinoa
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • Une poignée d’amande
  • Fêta
  • sel
  • curry
  • huile d’olive

Etapes : 

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Couper le butternut en deux, puis le quadriller pour le défaire plus facilement après
  3. Mettre au four au minimum 1h (nous nous avons pu cuire le butternut au cookeo donc 25 minutes), jusqu’à ce que vous puissiez insérer un couteau facilement dans la courge. Vous pouvez éventuellement cuire votre avant pour gagner du temps.
  4. Pendant ce temps cuire le quinoa puis réserver
  5. 5-10 minutes avant la fin de la cuisson du butternut, couper l’oignon et l’ail
  6. Une fois le butternut cuit, le sortir du four, puis retirer le coeur du butternut sans casser la coque (étape légèrement délicate, si comme moi vous en avez cassez une ou les deux aha, vous pourrez toujours mettre dans un plat qui va au four)
  7. Faire revenir l’oignon et l’ail
  8. Puis ajouter, le butternut et le quinoa
  9. Saler, ajouter la dose de curry que vous voulez
  10. Puis fournir les coques avec la garniture
  11. Ajouter la fêta sur le dessus
  12. Enfourner pour 15 minutes à 180° pour faire dorer la fêta.
  13. Servir bien chaud.

IMG_2867

Les jus’melles !! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *