Hello les p’tits jus !
On espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée et un bon week-end 😊 ! Pour Mélanie c’était week-end en famille et pour moi Amandine c’était repos. L’automne approchant à grand pas, nous avons décidé de vous préparer un bowl aux lentilles corails avec beaucoup d’ingrédients notamment le chou rouge. Il y a également un jus de chou rouge, carotte et poire !
Le chou rouge en salade, en jus ou cuit, on adore ça ! En France on a d’ailleurs tendance à le consommer cru, alors qu’en Europe de l’Est il est surtout consommé cuit.
L’histoire du chou rouge !
Le chou rouge est une forme de chou cabus, mot emprunté à l’Italien capoccia ou cappiccio qui veut dire » à grosse tête ». La culture du chou en tant que légume remonte à l’Antiquité, elle remontrait à plus de 4000 ans. Il s’agit d’une plante potagère de la famille des Crucifères. Les Grecs et les Romains pensaient que le chou pouvait chasser la mélancolie et permettait de supporter les excès à table.

Pour la petite anecdote, il était également servi en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces. C’est de la que viendrait la légende : les enfants naissent dans les choux ! À partir du Moyen-Age, il devient l’aliment de base des paysans de toute l’Europe mais restait très apprécié par la monarchie.
Le chou rouge a de nombreux bienfaits. Il a des bienfaits antioxydants pour renforcer le système immunitaire. Il permet de réduire les risques de cancer, faciliter le transit. Il a également des vertus antiseptiques, antivirales, anti-inflammatoires, etc. Il permettrait également de diminuer le cholestérol, de donner du tonus, d’améliorer la vision et de régulier le système nerveux et la contraction des muscles.

Il est également une très bonne source de vitamine C afin de maintenir l’intégrité de la peau, aider à la cicatrisation des plaies et protéger les cellules contre le vieillissement. Il facilite également les fonctions immunitaires.
Le chou rouge est une bonne source de calcium. Il est donc très important d’en consommer pour la santé de vos os. Afin de garder un maximum de ses nutriment, il est conseillé de le consommer cru ou à la vapeur. On vous laisse découvrir nos deux recettes sur le chou rouge !


Un bowl lentille corail et chou rouge !
Ingrédients
Pour le bowl
- 120 g de lentille corail
- 1 patate douce
- 180 g de tofu (celui que vous souhaitez)
- 1 moyenne carotte
- 50 g de chou rouge
- de la feta émiettée (à votre convenance)
- Des graines de lin
- Huile d'olive
Pour la sauce
- 8 cl de crème semi-épaisse ou liquide
- 4 càc Jus de citron
- Sel
- Poivre
- Un filet d'huile d'olive
- 1/2 càc de piment d'espelette ou de piment (facultatif)
Instructions
- Dans un premier temps, laver la patate douce et la couper en rondelle.
- Les répartir sur une plaque allant au four et les assaisonner avec du sel, un filet d'huile d'olive et les épices souhaitées (paprika fumé, basilic, romarin, piment, curcuma, etc.)
- Enfourner pendant 30 minutes à 180°. Les retourner à mi-temps.
- Mettre de l'eau à cuire et pendant ce temps rincer les lentilles.
- Pendant, ce temps couper le tofu en morceau et le faire cuire dans un filet d'huile d'olive
- Une fois que l'eau bout, mettre les lentilles à cuire
- Hacher le chou rouge et faire des lamelles de carotte après l'avoir lavée.
- Couper des morceaux de feta qu'il faudra émmiété sur le dessus du bowl.
- Dans un bol, verser la crème fraîche et y ajouter le jus de citron, le sel, le poivre, l'huile d'olive et le piment et mélanger.
- Réserver la sauce au frais
- Lorsque tous les ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu'à servir dans une assiette creuse.
- Ajouter la fêta en l'émmittant, ajouter ensuite la sauce et finir par les graines de lin.

Jus de chou rouge !
Ingrédients
- 90 g de chou rouge
- 2 carottes
- 1 poire
Instructions
- Couper le chou en morceau
- Laver et couper en morceau les carottes et la poire
- Passer le tout à l'extracteur et déguster bien frais
[…] ce qui est de ces bienfaits, le chou rouge est riche en antioxydants, ce qui permet de renforcer le système immunitaire et réduire les […]