5 raisons de se mettre au Mealprep !

mealprep

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée et un bon week-end. Pour moi, Amandine, c’était week-end à Bordeaux avec des copines. Aujourd’hui, on ne vous fais pas de recette mais bien un article sur la préparation de Mealprep !

Qu’est-ce que le Mealprep ?

Le Mealprep est tiré de l’anglais « meal preparation », signifiant « préparation des repas ». La méthode est simple : préparer à l’avance les repas des jours ou de la semaine à venir. Les plats sont entièrement cuisinés à l’avance avant d’être stockés, puis combinés les uns avec les autres au fil des repas. En préparant vos repas ou certaines étapes à l’avance vous gagnerez du temps et pourrez ainsi manger de bons repas même si vos semaines sont bien remplies.

Il existe en fait différentes façons de pratiquer le “meal preping” ou la préparation à l’avance de ses repas :

  • Préparer les plats à l’avance : Généralement, ces préparations se font le dimanche. On cuisine de A à Z les repas de la semaine, qu’on met ensuite au frigo et qu’on a juste à réchauffer.
  • Le Batch cooking : Il s’agit de faire une très grosse portion d’un plat puis le diviser pour sa semaine ou le congeler pour les semaines suivantes
  • Préparer des portions individuelles : Pour cette manière de faire, on prépare et cuisine tous les ingrédients séparément puis on peut les combiner dans un récipient.
  • Préparer les ingrédients à l’avance : Il s’agit de faire toute la préparation d’une recette à l’avance (cuire les légumineuses, préparer la sauce, pré-cuire ou couper les légumes) pour réduire le temps en cuisine au moment de faire la recette.
mealprep

A vous de choisir ce que vous préférez !

Cependant voici 5 raisons de se mettre au Mealprep :

1. Gagner du temps

En passant quelques heures le dimanche, à préparer à l’avance toutes ces petites choses, soit cuire quelques légumineuses ou céréales, ou préparer les crudités et légumes, cela nous permet de passer moins de temps en cuisine la semaine et de passer du temps avec vos proches.

mealprep
2. Économiser de l’argent & éviter le gaspillage

Faire des Mealprep c’est faire une liste de course prête à l’avance, et donc d’acheter des quantités exactes de nos produits (surtout si on achète en vrac) et donc de limiter le gaspillage et nous faire économiser de l’argent.

3. Manger varier et découvrir de nouvelles saveurs

Le fait de savoir à l’avance ce que l’on va préparer pour la semaine permet de varier les plats et de découvrir de nouvelles saveurs.

4. Éviter le stress

Pour certains trouver de nouvelles idée pour chaque jour est synonyme de stress. Alors que préparer des repas à l’avance vous laisse le temps d’avoir l’esprit tranquille.

5. Manger sainement & rester en forme

Le fait de préparer permet de prévoir des repas sains. Attention on ne parle pas dans le sens “contrôle”, “restriction”, “régime” mais sain dans le sens : faire du bien à son corps.

mealprep

Et vous préparez-vous des Mealprep ?

Les jus’melles !! XX 🧃

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *