Aumônières de saumon

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien. Aujourd’hui on revient vers vous pour une nouvelle recette. Il s’agit d’aumônières des saumons aux légumes d’été. Parce que malgré l’automne qui approche, nous sommes encore en été. Il y a donc des tomates et de là courgette. Avec un brin de mozzarella 😍

Les feuilles de bricks sont venues de Tunisie jusqu’en France dans les bagages des migrants qui arrivaient de ce pays dans les années 50/60. Ces feuilles de bricks sont obtenues à partir d’une farine panifiable, d’eau et de sel. A cette époque elle se consomme surtout après avoir été farcie de pommes de terre, de thon, d’un œuf puis frit dans l’huile. Ainsi pendant tout ce temps elle est surtout utilisée pour les besoins des immigrations maghrébines avant que sa production ne s’industrialise et qu’elle s’étende dans la société française par le biais de la grande distribution.

Mais pourquoi aumônière ? Et bien avant qu’on ne la transforme en plat, l’aumônière était à l’origine une petite bourse que l’on portait sur soi au niveau de la ceinture pour pouvoir donner l’aumône. Depuis elle est devenue un dessert, mais aussi une manière de présenter un plat qu’il soit sucré ou salé.

Alors bien entendu il est possible de faire des aumônières avec autre chose que la feuille de brick : feuilles de riz, crêpes, etc. Mais la feuille de brick reste quand même la plus simple à manier dans ces conditions.

De plus elle est déclinable à toutes les sauces : en apéritif (version petite taille), en entrée par exemple à base de champignon et d’asperge, en dessert en version sucrée et comme ici en plat principal. Comme nous vous l’avons dit plus haut nous avons donc garnit cette aumônière de riz, d’une préparation au saumon (courgette, tomate, saumon) et d’une petite tranche de mozzarella.

Et en ce qui concerne les tomates, les courgettes et la mozzarella vous connaissez déjà depuis quelques temps maintenant leurs caractéristiques, bienfaits et vertus.

Ingrédients :

  • 6 feuilles de bricks
  • 1 courgette
  • 200gr de riz
  • 1 tomate
  • 300gr de saumon (ici de Norvège)
  • Un bouillon de legume
  • Une boule de mozzarella
  • De l’huile d’olive
  • Sel poivre

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 220°
  2. Commencer par cuire votre riz dans de l’eau bouillante et salée
  3. Laver vos légumes
  4. Couper la courgette en petits dés et la faire revenir dans un filet d’huile d’olive pendant 5 min
  5. Couper la tomate et le saumon en dés
  6. Ajouter la tomate et le saumon aux courgettes
  7. Émietter le bouillon de légume sur la poêlée
  8. Laisser cuire 5 min
  9. Au centre de la feuille de brick ajouter le riz puis la préparation au saumon et enfin la mozzarella
  10. Refermer la feuille de brick en aumônière avec une corde en jute ou du fil de couture
  11. Badigeonner d’huile d’olive
  12. Mettre au four pour 15 min

Il faut compter environ 30/45 min de préparation pour cette recette ! Pensez à laisser un petit peu refroidir le riz et la préparation au saumon sinon cela risque de déchirer la feuille de brick. Ou alors faites vite votre montage en aumônière 😂

Bon les miennes ont un petit peu brûlé sur le dessus 😂

Les jus’melles ! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *