De la mozza vegan !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Pour nous c’était le mariage de proches amis ! C’était super. Mais aujourd’hui l’article va peut être vous intéresser. Il s’agit de la mozzarella Vegan fait à partir de noix de cajou !

La noix de cajou est le fruit de l’anacardier. Elle est originaire du Brésil et fût découverte par les portugais en 1578. Les indigènes du Brésil l’utilisaient comme médicaments contre la fièvre ou les maux d’estomac. Ils utilisaient également le jus du fruit comme remède contre la grippe et pour soigner les verrues. Elle a été amenée au Mozambique par les colons et elle a ensuite atterri en Inde qui est aujourd’hui le premier producteur mondial.

Cependant je ne sais pas si vous le savez, mais c’est un produit dangereux pour les personnes qui s’occupent de décortiquer ces petits oléagineux. En effet, lorsqu’elles sont écossées à la main car leur coque est difficile à enlever, on retrouve deux substances caustiques : le cardol et l’acide anarcadique. Ces deux substances brûlent la peau. En Inde, plus que 50 000 personnes principalement des femmes ont les mains brûlées. Mais elles ne peuvent pas se payer des soins car elles sont payées 2,5€ par jours.

Le problème étant que si l’on arrête de consommer ces produits les femmes là bas n’ont plus de travail. Nous avons donc essayer de prendre un produit qui respectait nos valeurs. Mais nous espérons toujours trouvé un produit qui réponde encore plus à nos attentes. D’ailleurs si vous connaissez une marque nous sommes preneuses !

Toutefois, la noix de cajou a quand même de nombreux bienfaits. C’est tout d’abord une excellente source de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. C’est également un allié idéal dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire car c’est un bon coupe-faim grâce à ses protéines végétales et à ses fibres. C’est également un aliment qui garantit une bonne santé cardiovasculaire. Enfin, pour votre santé osseuse et dentaire c’est également un allié de taille

Pour notre recette nous avons également utilisé du psyllium blond. Il s’agit en quelques sortes d’un laxatif. Il est constitué de fibre qui peut absorber jusqu’à jusqu’à plusieurs fois son poids en eau. Si vous prenez du psyllium tout seul et non en préparation il est important de bien boire derrière pour éviter l’obstruction du tube digestif.

Avec toutes ces informations nous pouvons passés à la recette.

Ingrédients : (pour 2 gros morceaux)

  • 150gr de noix de cajou (trempées 1 nuits)
  • 10gr de psyllium blond (nous en avons rajouté au fur et à mesure)
  • 75 ci d’eau bouillante
  • 1 pincée de sel

Étapes :

  1. Tout d’abord, faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d’eau toute une nuit
  2. Le lendemain, rincer les noix de cajou et les réserver
  3. Dans un saladier verser l’eau préalablement chauffée avant et ajouter le psyllium.
  4. Laisser gonfler pendant 10 minutes
  5. Pendant ce temps, mixer les noix de cajou.
  6. Au bout des 10 minutes, ajouter le psyllium et le sel à la préparation et mixer jusqu’à obtenir une pâte un peu caoutchouteuse. Si ce n’est pas le cas ne pas hisser a rajouter un peu de psyllium.
  7. Verser dans un contenant (un moule) huilé rond ou rectangulaire. Nous nous avons prit des Tupperware en verre.
  8. Placer au réfrigérateur pendant au moins 2h avant de l’utiliser de préférence crue.

Les jus’melles !! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.