Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Pour nous c’était montage de parquet et anniversaire de notre petit frère. Mais aujourd’hui on vous a reservé une recette qui nous tente depuis quelques semaine voire quelques mois mais qu’on avait jamais fait car nous ne trouvions pas de quinoa soufflé alors on s’est dit autant le faire nous même.

Il s’agit donc de quinoa soufflé enrobé de chocolat, soit des biscuits crispy au quinoa. Il s’agit d’un allié gourmand mais healthy aux collations ou même aux goutés des enfants. Si vous n’avez pas le temps de faire vous même votre quinoa soufflé (car cela peut prendre pas mal de temps si le quinoa a encore de la saponine) vous pouvez en acheter tout prêt à Naturalia par exemple.

Le quinoa est une pseudo céréale qui se cuit comme du riz vieille de 7000 ans. Il était autrefois réservé à un marché de niche qui vient d’Amérique Latine. Cette petite graine est riche en protéines de qualité. Elle est presque exclusivement bio et son commerce est souvent labellisé équitable. Il est capable de pousser de 0 à 4 200 mètres d’altitude, dans des conditions extrêmement rudes (sols pauvres, vent, sécheresse, gelées…).

Le quinoa est protégé par des saponines qui rend son goût amer mais il est très souvent déjà lavée et donc retiré de cette couche de protection. On retrouve dans le quinoa de la vitamine B, des antioxydants, des minéraux, et des oligo-élements (fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse). Cependant elle est plus grasse que les autres céréales puisqu’il y a plus de lipides. Cependant cela reste très raisonnable et il s’agit essentiellement de bons gras comme les oméga-3. Le petit plus du quinoa est qu’il est sans Gluten !!

« Dans la cuisine andine, la quinoa est surtout utilisée pour enrichir les soupes ou confectionner des petits gâteaux. Elle sert aussi à préparer des boissons : une cuillère à café de graines de quinoa et un bâton de cannelle bouillis quelques minutes dans du jus de pomme donnent un breuvage nourrissant très apprécié dans les Andes. » Thierry Winkel

Et bien nous nous allons l’utiliser pour faire des petits gâteaux ! On vous laisse découvrir la recette.

Ingrédients

  • 80g de quinoa
  • 1 et demi càs d’huile de coco
  • 10 cl de sirop d’agave
  • 1 càc d’arome vanille (gousse de vanille, extrait, etc.)

Étapes : 

  1. Pendre une casserole avec un couvercle pour ne pas en mettre partout et verser le quinoa et une cuillère à soupe d’huile (facultatif) pour les rendre encore plus croustillants et faire chauffer à feux moyens.
  2. Attendre les premiers crépitements et une fois fait secouer la casserole pour qu’il ne brule pas et que toutes les graines soient soufflées. Lorsque vous n’entendez plus les crepitements c’est qu’il n’y a plus de quinoa à souffler.
  3. Verser le quinoa sur une assiette pour le laisser refroidir
  4. Dans un saladier mélanger l’huile de coco, le sirop d’agave, la poudre de cacao et la vanille.
  5. Ajouter ensuite le quinoa lorsqu’il a refroidit
  6. Former des boules et les aplatir sur un plat pour faire des biscuits ronds
  7. Mettre au frigo pendant 1h minimum.
  8. Déguster lorsque le chocolat est compact

Les jus’melles !! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.