Un risotto aux poireaux !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Pour nous c’était anniversaire et fête des mères. D’ailleurs, nous souhaitons une excellente fête à toutes les mamans. Pour aujourd’hui on vous a préparé une nouvelle petite recette. Il s’agit d’un risotto poireaux et chèvre ! Un vrai régal.

 

Je sais pas si vous le saviez mais on voue un réel culte au risotto ! En même temps c’est si bon mais c’est quand même pas très healthy. Le risotto aurait commencé à être connu au 14ème siècle, lorsque les Arabes ont apporté du riz en Espagne et en Sicile. Cependant une seconde hypothèse existe. Les Aragonais (communauté autonome au nord de l’Espagne) l’aurait importé en Campagnie (au sud de l’Italie). C’est un peu plus tard que le riz s’est développé au nord de l’Italie (milieu du XVème). Mais c’est seulement au XVIème siècle que le risotto fait son apparition tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Jusqu’à aujourd’hui nous pensions que le riz le plus adapté au risotto était le riz Arborio mais il semblerait que le riz carnaroli soit plus adapté. En effet, il retiendrait parfaitement les odeurs  et résisterait au crémage sans se briser. Il s’agirait d’un croisement né en 1945 entre le Vialone et le Lencino. Cependant, en France il est plus facile de trouver du riz Arborio que celui cité précédemment.

Et pourtant nous avons décidé de ne pas utiliser de riz spécial pour ce risotto mais bien du riz complet. En effet, nous voulons un risotto plus sain et il faut bien commencer par l’ingrédient principal : le riz. Le riz complet a des propriétés nutritives bien plus importantes que le riz blanc. Le riz complet est donc bien plus interessant en terme de vitamines et minéraux.

De plus pour accompagner ce riz, nous avons décidé d’ajouter du poireau. Je sais pas vous mais nous on en raffole. Avec un peu de crème et de moutarde c’est un vrai régal. Il est riche en vitamines C, E et en pro-vitamines A, mais également en fibres. De plus, il s’agit d’un légume peu calorique et donc idéal dans un risotto.

Maintenant que vous savez ce que l’on vous a concocté, on vous laisse découvrir la recette.

Ingrédients : (3pers)

  • 1,7 L d’eau
  • 2-3 poireaux
  • 250g de riz
  • 150g de fromage de chèvre
  • 1/2 oignon
  • 60g de mascarpone
  • 2,5 cubes de bouillon de légume (25g)
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive

Etapes : 

  1. Faire chauffer l’eau à la bouilloire et la verser dans un récipient
  2. Ajouter le bouillon de légumes pour le laisser s’infuser
  3. Eplucher et couper l’oignon
  4. Dans un fait-tout, verser un peu d’huile d’olive et faire dorer un peu les oignons et le riz.
  5. Ajouter ensuite les poireaux coupés finement et mélanger
  6. Baisser le feu à feux moyens et ajouter une première louche du bouillon de légumes.
  7. Une fois l’eau absorbée, mélanger et rajouter une louche. Faire ceci jusqu’à épuisement du bouillon.
  8. Une fois le riz tendre et le poireau bien cuit, ajouter le fromage de chèvre coupé en morceau et le mascarpone.
  9. Saler et poivrer puis mélanger encore quelques minutes pour que le chèvre fonde correctement.
  10. Déguster bien chaud et bien crémeux.

Les jumelles !! XX 🥤

Articles recommandés

2 commentaire

  1. […] Ici vous pouvez retrouver le risotto aux poireaux déjà réalisé. On vous a déjà raconté l’histoire du risotto et de la courgette dans plusieurs articles. Cependant vous devez le savoir dans le risotto l’un des principales ingrédients du risotto (outre le riz bien sûr) c’est le parmesan ou parmigiano régiano comme on dit en Italie. […]

  2. […] Ici vous pouvez retrouver le risotto aux poireaux déjà réalisé. On vous a déjà raconté l’histoire du risotto et de la courgette dans plusieurs articles. Cependant vous devez le savoir dans le risotto l’un des principales ingrédients du risotto (outre le riz bien sûr) c’est le parmesan ou parmigiano régiano comme on dit en Italie. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *