Les fraises de jardin sont sorties

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien 😀 Aujourd’hui on revient vers vous avec une nouvelle recette. Il s’agit d’un jus à base de melon, de radis et surtout de fraise du jardin. Chaque année au printemps, les fraises font leur grands retour sur les étals et ce pour notre plus grand plaisir. C’est vrai que c’est l’un de nos fruits préférés. On en consomme beaucoup (comme vous avez pu le constater). Cette fois-ci on les a accompagné avec l’un de notre deuxième fruits favoris : le melon.

Les fraises redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles et très clairement nous apportent une dose inconsidérable de vitamines et d’antioxydants. En effet, la fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamines C. Elle est tellement appréciée (on est pas les seules) qu’elle est le neuvième fruit le plus consommé en France. D’ailleurs, le saviez-vous ? On trouve dans les fraises des traces d’acide salicylique, un composé essentiel de l’aspirine. Cependant attention, cela ne veut pas dire que ça se substitue à l’aspirine, rien n’est prouvé.

Et le saviez-vous numéro 2 😉😂 La fraise en réalité n’est pas véritablement un fruit. En réalité, la partie rouge et charnue n’est que le réceptacle de la fleur. Les fruits, ce sont ces petits grains jaunes présents sur la surface de la fraise. Ils sont appelés les akènes.

Et quoi de mieux quand celles-ci proviennent du jardin ? Sans pesticides, sans ogm, sans rien du tout. Elles sont natures peintures comme on aime ! Elles étaient dans le jardin d’un proche, mais je ne saurai dire la variété de ces fraises.

Accompagnée a celle-ci nous avons ajouté du melon. On commence à en trouver tout doucement sur les étals de nos marchés. Il est le légume préféré des Français et ça se comprend. Et oui car on peut le consommer en entré, en dessert, en version sucré, en version salé, etc.

Vous avez bien lu légume ! Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées comme la courgette ou le potiron par exemple. Et c’est certainement pour cela que l’on peut le cuisiner salé ou sucré et qu’il se mari aussi bien. Regorgeant de vitamines et de minéraux, le melon présente de nombreux atout. Très riche en eau et peu calorique il est parfait pour nous désaltérer durant l’été. Ce melon charentais provient de France. Avec la crise sanitaire, nous avons pour notre plus grand bonheur vu apparaitre de plus en plus de fruits et légumes provenant de France. Le melon est riche en vitamines B9 et en potassium.

Ingrédients : 

  • 5/6 radis
  • 1/4 de melon
  • Suivant la taille une dizaine de fraise

Etapes : 

  1. Enlever la peau du melon
  2. Laver et enlever la partie verte des fraises
  3. Laver les radis et enlever les feuilles et les racines
  4. Passer les radis à l’extracteur, puis le melon et enfin les fraises

Vous pouvez ajouter 1 ou 2 glaçons pour le rafraichir. Dégustez immédiatement.

Les jus’melles ! XX 🥤

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] recette de belles fraises gariguettes ! D’ailleurs dans mon jardin (Mélanie), mes pieds de fraises sauvages commencent à bien sortir de terre. Mais bon à mon avis mon petit chien risque de tout […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.