Un jus à la rhubarbe !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Pour nous c’était retrouvaille en famille pour l’anniversaire de notre frère et de notre nièce. Alors qui dit retrouvaille dit gros repas ! On a donc décidé aujourd’hui de vous préparer une recette de jus à la rhubarbe.

 

Je ne sais pas vous mais nous on adore la rhubarbe en tarte, mais nous avions envie de la tester sous forme de jus ! La rhubarbe est une plante herbacée relativement facile à cultiver. Elle se récolte d’Avril à Septembre et ne nécessite pas forcément un entretien particulier. Elle est d’origine asiatique et plus particulièrement de Chine, Mongolie, Sibérie et Russie. Le saviez vous ? La rhubarbe au sens botanique est un légume, alors que nous la consommons tel un fruit en tarte ou en confiture. En France, elle n’est cuisinée que depuis le XVIIème siècle.

IMG_1550

La rhubarbe a de nombreux bienfaits. Toutefois faites attention à ne manger que les tiges car les feuilles sont toxiques pour notre corps car elles contiennent de l’acide oxalique qui sont toxiques à forte dose. Cependant la rhubarbe contient également de nombreuses fibres (solubles et insolubles). Ce qui permet de limiter l’absorption du cholestérol et du sucre mais également d’améliorer le transit intestinal.

IMG_1551

Elle contient également plus de calcium que dans le lait, avec 145mg pur 100g contre 120 pour le lait. Très riche en polyphénols, elle est donc un fruit antioxydant. Elle est enfin une bonne source de vitamine C et K, mais également de manganèse. Mais surtout c’est un aliment peu calorique surtout en terme de glucide, qui la rapproche donc d’un légume plus que d’un fruit (1,5g de glucide pour 100g).

IMG_1553

Nous avons décidé d’adoucir son acidité avec une pomme golden un peu farineuse et du gingembre en poudre pour apporter encore plus d’antioxydant. Ce jus très frais est légèrement acide. Si vous ne supportez pas l’acidité vous pourrez peut-être rajouter un peu de sucre liquide. On vous laisse découvrir la recette.

Ingrédients (pour un verre) : 

  • 1 pomme
  • 1 grosse tige de rhubarbe
  • 1cm de gingembre frais ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

Etapes : 

  1. Laver la pomme et la rhubarbe
  2. Eplucher la pomme si elle n’est pas bio et couper en petit morceaux
  3. Couper la rhubarbe en petits morceaux également (faire attention car les fibres peuvent abimer votre appareil)
  4. Passer le tout à l’extracteur
  5. Ajouter la poudre de gingembre
  6. Servir bien frais

IMG_1555

Les jumelles !! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *