Un brownie aux haricots rouges !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que votre journée s’est bien passée. Alors cette dernière journée avant le déconfinement vous avez fait quoi ? Pour nous c’était recette, article pour le blog, et séance de yoga ! En parlant de recette celle-ci est un peu spéciale, comme vous l’avez vu dans le titre il s’agit d’un brownie à base d’haricots rouges !

Le haricot rouge fait partie de la famille des légumineuses. Il est cultivé surtout aux Etats-Unies, en Inde, en Chine ou au Mexique. C’est un haricot à écosser contrairement aux haricots verts. En effet, uniquement la graine se mange. Il a de nombreux bienfaits mais il est surtout peu calorique (85cal pour 100g), il est donc à privilégier dans notre alimentation.

IMG_1517

De plus, il est riche en protéines végétales ce qui est parfait pour les végétariens. Dépourvu de graisse mais très riche en fibre il permet de réguler le transit intestinal tout en apportant un sentiment de satiété. Il contient également de la vitamine B9, du potassium et du phosphore, idéal pour nos os et notre système nerveux. En version fraiche on le retrouve uniquement en aout et en septembre mais vous pouvez le retrouver sec ou en boite toute l’année.

Je ne sais pas si vous le saviez, mais le haricot rouge à lui aussi beaucoup de variétés. Il y a tout d’abord les variétés grimpantes avec par exemple le crochu de Montmagny. Il y a aussi les variétés naines, avec  par exemple le rognon de Coq qui est cultivé en France. Il y également le haricot Pinto qui devient rose après la cuisson ou encore le haricot Azuki du Japon.

Le haricot rouge est donc idéal. Dans cette recette il permet de remplacer la farine et le beurre pour rendre le brownie plus sain. Il reste toujours du sucre. Nous malheureusement nous n’avions que du sucre blanc à notre disposition mais vous pouvez éventuellement mettre du sucre de coco qui est beaucoup moins raffiné et donc meilleurs pour la santé. Nous avons également ajouter des oléagineux (amande, noix et noisette). Car un bon brownie se doit avoir du croustillant non ?

Aller on vous laisse découvrir la recette !

Ingrédients : 

  • 250g d’haricots rouges
  • 50ml de lait
  • 150g de chocolat noir
  • 50g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • environ 40g d’oléagineux
  • une pincée de sel

Etapes : 

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Mixer les haricots rouges avec le lait dans un premier temps
  3. Dans un bol, mélanger le sucre, les oeufs, la levure et la pincée de sel
  4. Ajouter la préparation à base d’haricot et mélanger.
  5. Faire fondre le chocolat soit au bain marie soit au micro-onde, puis ajouter le à la préparation et mélanger le tout.
  6. Couper en petits morceaux les oléagineux et garder en une partie pour la décoration
  7. Ajouter le reste à la préparation et mélanger.
  8. Dans un plat allant au four, verser la préparation et mettre au four pour 20 minutes.
  9. Une fois cuit, le sortir du four et parsemer le Brownie du reste des oléagineux.

IMG_1530

Les jumelles !! XX 🥤

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] à base de quoi ? Dedans, on y retrouve des pâtes complètes, du maïs, de l’avocat, des haricots rouges, des tomates cerises et du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.