Un jus de printemps !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien. Pour vous remonter le moral pendant ce confinement on a décidé de vous concocter une recette rafraichissante : un jus de concombre, pomme et citron !

Alors oui nous sommes confinés chez nous mais pour certains, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou encore une terrasse, il est possible de prendre le soleil ! Alors pour se rafraichir quoi de mieux qu’un jus ? et ce jus est parfait pour se rafraichir grâce notamment au concombre !

IMG_1300

Mais quel est son histoire ? 

Malgré les nombreuses légendes qui le caractérise, il semblerait que le concombre provienne du nord de l’Inde. Puis sa propagation fut rapide, d’abord en Chine puis au Moyen-Orient. Les Egyptiens en ont vite fait la découverte, et en consomme énormément.  Ils l’offrent même en offrande aux Dieux. Les Grecs et les Romains appréciaient aussi beaucoup les concombres. L’empereur Tibère (deuxième empereur romain) appréciait tellement les concombres, que les jardiniers les faisait pousser sous cloches pour qu’ils soient cultiver plus rapidement.

IMG_1303

En France, la culture du concombre n’arrive qu’au 9ème siècle sous le règne de Charlemagne. Le roi Louis XIV en était également fan, c’est alors que le cuisinier en chef de Versailles développa la production sous serre. D’ailleurs, avant le concombre était bien plus amer qu’il ne l’est aujourd’hui. Il était utilisé pour ses vertus médicinales, pour combattre les rougeurs ou les brûlures en l’utilisant en cataplasme grâce à sa teneur en eau.

IMG_1304

Quels sont ses vertus ? 

Etant très riche en eau (plus de 96%), il permet de rafraîchir et de désaltérer pendant les fortes chaleurs. De plus, il est très faible en calorie (13,2 kcal pour 100g). Lorsque l’on examine ce légume, on se rend également compte qu’il a une très grande teneur en vitamine C (8,25mg pour 100g) et en r

vitamine B9. Il est également riche en potassium et en phosphore.

Il se marie très bien avec la pomme mais vous pouvez également le faire avec du poisson ou encore le cuire. Nous n’avons jamais tester le concombre chaud mais ça doit être pas mal. Cette recette est très rapide à faire ! On vous laisse la découvrir.

IMG_1312

Ingrédients : (pour un verre) 

  • 1/2 concombre
  • 1 pomme
  • 1/2 citron jaune

Etapes : 

  1. Couper le citron en deux et extraire le jus d’une des deux moitiés
  2. Verser le jus dans un verre
  3. Eplucher et couper le concombre et la pomme en morceaux
  4. Passer le tout à l’extracteur de jus.

IMG_1313

Les jumelles !! XX 🥤

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.