Une citronnade de printemps !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que ce n’est pas trop dur pour vous en temps de confinement. Pour nous, ça va on s’occupe : lecture, recette, jeux mais également ménage de printemps. Et qui dit printemps dit recette en circonstance. Ces derniers jours à Lyon, il y avait un grand soleil, alors on a décidé de vous faire une citronnade.

 

Le citron s’appelait dans un premier temps « Limon », provenant du terme italien Limone. C’est de là que provient le terme limonade, qui lui est resté dans notre langue. Le terme citron lui est apparu en 1398. Aujourd’hui c’est surtout le bassin méditerranéen qui cultive le citron.

IMG_1226

Avec ce beau temps, c’est difficile de rester enfermé mais pas le choix, il est important de rester enfermé. Alors on a décidé de se faire une recette qui nous fait penser à l’été sur la terrasse à bronzer (ou tout du moins essayer). Il s’agit d’une citronnade. Mais pas n’importe qu’elle citronnade fait à partir de sirop beaucoup trop sucré. Elle est faite maison avec comme ingrédient, du citron, du citron vert, de l’eau et un peu de sirop d’agave.

IMG_1229

En plus d’être une boisson rafraichissante, la citronnade a de nombreuses vertus : elle est extrêmement hydratante et peu calorique quand nous la faisons maison. En effet, le sirop d’agave a un indice glycémique faible (IG = 15) que le sucre blanc (IG = 70) et avec un pouvoir sucrant nettement supérieur au sucre blanc.

IMG_1230

De plus le citron est détoxyfiant, un bruleur de graisse, a des propriétés anti-inflammatoire. Il contient des flavoinoïdes (anti-oxydants), des fibres solubles qui permet de diminuer le cholestérol sanguin, des protéines, de la vitamine C, du fer et du cuivre.

Astuce pour avoir un maximum de jus : 
Sortir les citrons du réfrigérateur quelques heures avant de les consommer. Ils ont plus de jus à température ambiante.

On vous laisse découvrir la recette.

IMG_1232

Ingrédients : (pour 1l) 

  • 2 citrons jaunes
  • 1 citron vert
  • 1l d’eau
  • un peu de sirop d’agave
  • Facultatif : en été vous pouvez ajouter de la menthe 

Etapes : 

  1. Porter à ébullition 1 litre d’eau
  2. Couper un citron jaune en tranche
  3. Couper instantanément l’eau lorsqu’elle bout et ajouter les tranches de citron
  4. Laisser reposer 1h à température ambiante
  5. Pendant ce temps, presser le jus d’un citron vert et d’un citron jaune et verser dans une bouteille d’eau
  6. Une fois l’eau reposée, l’ajouter au jus dans la bouteille
  7. Ajouter un peu de sirop d’agave et mélanger
  8. Laisser reposer au frais
  9. Peut-être servi avec de la menthe et des glaçons.

IMG_1233

Les jumelles !! XX 🥤

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] ce qui est du citron, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore,. Il est reconnu pour ses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.