Des galettes de quinoa et courgettes

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien. Aujourd’hui on revient vers vous pour une nouvelle recette. Il s’agit de galettes faites à base de quinoa et de courgettes. Ces galettes sont vraiment hyper simples à faire et surtout hyper pratiques à transporter. Nous les avons accompagné d’une sauce au fromage blanc, à la moutarde et aux herbes de Provence. C’est seulement un petit peu long il faut prévoir un peu de temps pour les faire. 😁

On adore l’ail et si on pouvait en mettre dans toutes ou une grande partie de nos recettes, on le ferait. Selon une méta-analyse composée de 26 études publiées dans le Journal of the Science of Food and Agriculture en 2012, les effets de l’ail sur le cholestérol existeraient bel et bien dans certain cas. Les travaux du Dr. Ke-Qin Xie, chercheur à l’institut de toxicologie de l’université de Shandong en Chine démontre que l’ail diminue le taux de cholestérol total et de triglycérides (sorte de lipides) des patients en ayant consommé.

L’ail aurait également des vertus hypotenseurs, antimicrobiennes, anticancéreuses, etc. Malgré tout, on manque encore de données pour affirmer tout cela. Mais l’ail continue de susciter l’intérêt des scientifiques.

Le saviez-vous ? En 2013, l’ONU a mis à l’honneur le quinoa puisqu’elle a déclaré que 2013, était l’année internationale du quinoa. Et oui rien que ça. On adore aussi le quinoa. On sait que ça ne fait pas fureur auprès de tous le monde mais suivant la façon dont il est préparé il peut changé l’avis de plus d’un. Ici nous avons choisi pour cette recette un mélange de trois quinoa et de blé (rouge, blanc et blond)

Le quinoa est une chenopodiacée comme la betterave ou les épinards. Il est qualifié de « pseudo-céréale ». Domestiqué en Amérique du Sud il y a près de 7000 ans par la population andines, le quinoa est très rustique. La graine de quinoa est riche en protéines d’excellentes qualités. Elle fournit des protéines complètes qui contiennent tous les acides aminés dont nous avons besoins. Elle est riche en vitamines B, antioxydants, minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse, etc. ). Plus « grasse » que les céréales puisque les lipides représentent environ 5% de son poids sec, cela reste cependant raisonnable puisque ce sont de « bons » acides gras (Omega 3 par exemple).

Ingrédient pour 4 personnes :

  • 125gr de quinoa
  • 2 courgettes
  • 100gr de parmesan
  • 50gr de chapelure
  • Eau
  • 1 œuf
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • origan, sel et poivre
  • fromage blanc
  • Moutarde

Étapes :

  1. Râper les courgettes et les mettre dans une passoire avec une pincée de sel pour les faire dégorger
  2. Faire cuire le quinoa dans de l’eau pendant 10/15 minutes
  3. Égrainer le quinoa
  4. Verser le quinoa dans un saladier et ajouter les courgettes
  5. Ajouter l’ail, l’œuf, l’origan, la chapelure, le parmesan, le sel et le poivre
  6. Mélanger le tout
  7. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle
  8. Former des galettes
  9. Faire cuire les galettes 2/3 minutes de chaque côté
  10. Préparer une sauce en mélangent le fromage blanc, le sel le poivre et la moutarde

Les jus’melles ! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *