Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien 🙂 aujourd’hui on revient vers vous pour une recette plus gourmande que d’habitude mais toujours saine pour le corps. Il s’agit d’un crumble à la pomme et aux pépites de chocolat noirs healthy. Il est plus sain car il est sans beurre et sans sucre raffiné. Et en plus il est de saison.

Le crumble aussi appelé croustade au Canada est d’origine britannique. Le crumble est composé d’une couche de fruits dans le fond du plat et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom en anglais to crumble qui signifie « tomber en miette ». Voici donc la recette de base, mais il est possible de le détourner. En recette salée, avec d’autres fruits que les pommes, en faisant des mélanges de fruits, etc.

Dans le cas d’un crumble salée il faut faire attention à ne pas mettre du sucre dans la pâte émiettée sur le dessus. Celle ci se composera donc de parmesan, de farine et de beurre pour une version basique et on remplacera le beurre par une huile pour que celui ci soit un peu plus sain.

Pour remplacer le sucre blanc nous avons décidé d’utiliser du sirop d’agave. Mais il est cependant possible d’utiliser le sucre de coco qui est en vogue en ce moment. Le sirop d’agave est extrait d’un cactus mexicain : l’agave bleue. Moins calorique que les autres sucres (3 calories par gramme), son ig est de 19. Il est constitué à 70% de fructose et à 7% de glucose.

Quant au choix pour remplacer le beurre nous avons utilisé l’huile de coco. Comme vous le savez depuis des années l’huile de coco a de nombreuses vertus. Utilisée autant en cosmétique qu’en cuisine. Appartenant à la famille des palmaceae, la noix de coco est une huile riche en nutriments essentiels et en bienfaits. Riches en vitamines E et en antioxydants elle est un allié parfait dans la cuisine.

Ingrédients :

  • 3 pommes
  • 30gr de pépites de chocolats noir
  • 30 gr d’huile de coco
  • 40gr de sirop d’agave
  • 120gr de farine T55

Étapes :

  1. Éplucher les pommes
  2. Couper en petit cubes les pommes
  3. Dans une casserole ajouter les pommes et une cuillère à soupe de sirop d’agave
  4. Faire chauffer pendant 10 min. Réserver à la fin de la cuisson
  5. Pendant ce temps préchauffer le four sur 180 degrés
  6. Mélanger dans un saladier l’huile de coco fondue et les 30 derniers grammes de sirop d’agave
  7. Ajouter la farine jusqu’à ce que cela forme une pâte qui s’émiette
  8. Dans un plat ajouter les fruits puis le chocolat
  9. Par dessus ajouter la pâte
  10. Mettre au four pour 15/20 min

A déguster bien chaud.

Les jus’melles ! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.