Un pain d’épice healthy 🎄

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien ! Nous tenons tout d’abord à vous souhaiter un joyeux noël. C’est le deuxième noël que nous passons à vos côtés et si vous saviez comme ça nous rend heureuses. Nous espérons que vous allez passer de joyeuses fêtes, profiter de votre famille, prendre soin de vous toujours un peu plus, et surtout profiter un maximum des bons repas de noël. Parce que oui c’est ça aussi prendre soin de soi, manger comme on le souhaite pour se faire plaisir. Si vous avez envie de vous faire plaisir à noël faites le et vous reprendrez les choses sérieuses après. A quoi bon se frustrer ? Enfin tout ça pour vous dire que nous sommes heureuses de partager une des nos dernières recettes de cette année avec vous. Et encore plus cette recette, puisqu’il s’agit de THE recette de noël : le pain d’épice.

Mais connaissez vous l’histoire du pain d’épice ? C’est certainement le gâteau le plus prisé et le plus représentatif de Noël. En réalité on ne connaît pas vraiment son origine puisque de nombreuses populations (grecs, égyptiens, romains, chinois, etc.) réalisaient déjà du pain au miel. Mais c’est à partir de 1453 que les célèbres petits pains auraient commencé à figurer sur les tables de Noël de moins cisterciens en Alsace. D’ailleurs en Alsace il y a un musée typiquement dédié au pain d’épice.

On en trouve sous toute les formes, mais qu’on se le dise le vrai pain d’épice c’est les petits bonhommes que l’on retrouve sur les étals des marchés de Noël. Nous avons la chance d’habiter dans le Nord-Est de la France à 20 min de l’Alsace. Nous avons donc la chance de pouvoir visiter les plus beaux marchés de noël de France.

Nous avons donc voulu revisiter le pain d’épice afin de le rendre un peu plus « healthy ». Même si c’est comme tous les gâteaux, il ne faut pas trop en abuser. En effet, nous avons décidé de le réaliser sans sucre raffiné et sans matière grasse ajoutée. C’est ce qui le rend un peu plus healthy. Et vous vous aimez le pain d’épice ?

Ingrédients :

  • 250 gr de farine semi complète
  • 10cl de lait végétal (soja, riz, avoine, etc. Attention le choix du lait ne doit pas être trop entêtant car cela risque de casser le goût du pain d’épice)
  • 2 œufs
  • 200 gr de sirop d’agave
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • Des morceaux d’orange confits (facultatif)

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 180 degrés
  2. Mélanger dans un saladier les œufs, le sirop d’agave et le lait
  3. Ajouter la farine, la levure chimique, les épices, le sel et les carrés d’orange confit
  4. Mélanger
  5. Verser dans un moule à cake
  6. Faire cuire entre 30 et 35 minutes

Bonne dégustation et encore Joyeux Noël les p’tits jus !

Les jus’melles ! XX 🥤

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Coucou ! Merci pour le partage de cette recette ^^ Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.