Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on revient vers vous pour une toute nouvelle recette. Il s’agit d’une recette de risotto au potiron. C’est une tuerie, nous adorons vraiment. Ça change des risottos habituels que nous mangeons 😍 vous aimez les risottos vous ?

La courge est LE produit phare de l’automne. Cela permet de réduire un peu l’effet « fat » du risotto. Car on le sait bien, le risotto, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain. En effet, c’est surtout le parmesan qui a tendance à rendre ce plat un peu gras. Mais nous diminuons un peu la quantité de parmesan et ajoutons des légumes et ça fait de ce risotto un plat vraiment plus healthy.

Pour ce risotto nous avons décidé d’utiliser du riz carnaroli. C’est un riz rond et c’est clairement le riz parfait pour le risotto. Il est le prince des riz Italiens. Chouchou des grands cuisiniers comme des petits, il est un véritable trésor de part son goût délicat. Son amidon est le plus riche en amylose, une substance qui contribue à rendre le grain ferme à coeur, et qui lui confère une excellente tenue à la cuisson.

Quant au potiron, il est une plante originaire d’Amérique du Sud, qui présente de très intéressants bienfaits pour la santé. Le potiron est naturellement riche en beta-carotène et sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume privilégié dans le cadre de la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. La consommation de 150 à 200 gr permet de couvrir la totalité des besoins en provitamines A. D’ailleurs, le potiron est faiblement calorique. Il est donc parfait pour ce risotto.

Quant au parmesan, il est riche en calcium, protéine, lactose, vitamine D et phosphore.

Ingrédients :

  • 300gr de potiron
  • 1 oignon (rouge ici)
  • 3 gousse d’ail
  • 180gr de riz
  • 75gr de parmesan
  • Du sel
  • Du paprika
  • Des herbes de Provence

Étapes :

  1. Commencer par éplucher, vider, couper le potiron en petits carrés
  2. Émincer l’oignon et l’ail
  3. Faire fondre une noisette de beurre dans une grande casserole
  4. Ajouter l’oignon, l’ail, le potiron, le sel et les épices
  5. Faire revenir pendant 10 min pour attendrir les légumes
  6. Ajouter le riz et l’eau petit à petit
  7. Remuer et laisser cuire pendant 30 min
  8. En fin de cuisson ajouter le parmesan et mélanger

Les jus’melles ! XX 🥤

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] que vous en savez plus on vous laisse découvrir la recette. Nous avions déha fait une recette de risotto au potiron […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *