Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez profité de votre week-end. Pour moi à Lyon c’était la fête des lumières alors  j’en ai profité un maximum le jeudi car le week-end  il y a bien trop de monde. Mise à part ceci, nous voulions vous présenter une recette simple à faire et pourtant très efficace. Il s’agit de saumon en papillote sur un lit de poireaux et de riz pilaf.

 

Pour moi (Amandine) ce week-end fut plutôt chargé entre marché de noël, fête des lumières, bourses aux affiches et sortie entre amis mais on garde toujours du temps pour manger correctement et surtout vous faire découvrir de multiples recettes. Je ne sais pas si vous savez mais nous vouons un amour inconsidéré pour le saumon et à toutes les sauces ! Et si vous aussi vous aimez le saumon cette recette est faite pour vous !

IMG_6096

Accompagné du saumon nous avons fait des poireaux ainsi que du riz pilaf. Le riz pilaf ? Késako ? Il s’agit d’un mode de cuisson du riz provenant du Moyen-Orient et d’Asie centrale. En effet, il s’agit de faire revenir dans un premier temps le riz dans de l’huile (d’olive pour nous) puis de le laisser mijoter pendant une vingtaine de minute dans un bouillon. Les origines sont très lointaine puisqu’elles remontent à l’époque d’Alexandre le Grand. Les soldats d’Alexandre le Grand ramener la recette en Macédoine après l’avoir découvert lors d’un banquet royale après la prise de Maracanda. Dans la recette original il s’agit d’ajouter des oignons mais là nous avons décider de ne pas en mettre.

Cette recette est très simple et apporte tout ce dont le corps à besoin : des protéines et du bon gras avec le saumon, l’apport de fibres dû au riz et enfin les nombreuses vitamines du poireau. D’ailleurs le poireau est une plante potagère issue d’une variété d’ail provenant du Proche-Orient. Il a dans un premier temps été cultivé par les égyptiens, puis les romains, puis importé au Pays de Galles.

IMG_6100

Enfin tout cela pour vous dire que cette recette apporte tout ce dont le corps à besoin, tout en étant excellent ! Accompagné d’une peu de lait de coco au curry, vous verrez vous allez adorer.

IMG_6101

Ingrédients : (pour 2 personnes)

  • 2 pavés de saumon
  • 1 poireau
  • 120g de riz
  • 10 cl de lait de coco
  • 25 cl de bouillon de votre choix (il est possible de rajouter de l’eau si ce n’est pas suffisant pour le riz)
  • Curry
  • Sel
  • Poivre
  • Aneth
  • Huile d’olive

Etape : 

  1. Dans un premier temps, couper le poireau en fines rondelles et laver les pour enlever l’excès de terre
  2. Préchauffer le four sur 180°
  3. Dans une poêle, ajouter les poireaux et faire déglacer à l’eau pendant 2-3 min
  4. Dans un plat allant au four, installer deux papiers sulfurisés, puis y déposer du poireau en couche légèrement épaisse
  5. Y déposer le saumon frais avec la peau
  6. En même temps faire revenir, le riz dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que le riz soit blanc. Une fois ceci, mettre à feux doux et ajouter un peu du bouillon
  7. Ajouter un peu de lait de coco sur le saumon et les poireaux, puis saler poivrer, parsemer de curry et d’Aneth
  8. Former des papillotes, en laissant une petite ouverture pour que le saumon cuise correctement.
  9. Enfourner pendant une vingtaine de minute.
  10. Lorsqu’il y a plus de bouillon au riz, en rajouter jusqu’à ce que le riz soit cuit.
  11. Une fois le saumon cuit, le sortir du four, servir sur assiettes et ouvrir les papillotes et enfin ajouter le riz.
  12. Servir chaud

IMG_6107

Les jus’melles !! XX 🥤

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.