Un thé glacé à l’orange et au citron !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Mélanie m’a rejoint à Lyon pour profiter du week-end. Et à Lyon il existe de nombreux magasins où tester des jus, des smoothies ou tout autre boisson. Et aujourd’hui nous avons décidé de tester un maté à l’orange et au citron.

 Je ne sais pas si vous connaissez la marque Charitea. Il s’agit d’une entreprise Allemande  qui produit des thé glacés à partir d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique et équitable. La collecte de thé se fait par des petits agriculteurs ou des initiatives agricoles durables. Le thé vert et noir provient des montagnes du Sri Lanka, alors que le thé rooibos provient de l’Afrique du Sud. Pour chaque bouteille vendu  5 centimes sont reversés à la fondation LemonAid et ChariTea qui permet de produire des projets de développement (santé, éducation, agriculture..) dans les pays où sont cultivés le thé et les ingrédients des limonades. Aujourd’hui 4 millions d’euro ont été collecté.

IMG_5879

Ce thé à base de maté est excellent pour remplacer le café même s’il contient moins de caféine que dans le café. Ce thé contient de l’eau gazéifiée, du maté et du thé noir à 88%, du jus d’agave provenant du Mexique et enfin du jus d’orange et du jus de citron. Le maté provient d’Amérique du Sud depuis toujours. En Europe on le découvre seulement à partir du XVIème siècle par des voyageurs espagnols. Ils rapportent que les Indiens guarani  du Paraguay utilisait les feuilles sous formes d’infusion pour vaincre la fatigue et favorisant la bonne humeur. Les Jésuites comblés par la boisson partent au Paraguay pour implanter la culture du maté. C’est pour cela qu’aujourd’hui le maté ou tout du moins la plante qui permet de faire le maté se surnomme le thé des Jésuites.

IMG_5889

Le nom maté vient de l’espagnol et signifie gourde en référence au récipient dans lequel on sert le maté. En Amerique du sud, cette boisson est plus répandue que le café ou le thé. Il permet de stimuler la réactivité et d’améliorer les capacités de concentration. A long terme le maté serait bénéfique pour lutter contre le cancer et essentiellement de vaincre la prolifération des cellules buccales cancérigènes. Cependant, en Amérique du Sud ils ont tendance à le voir brulant ce qui aurait des conséquences sur l’oesophage. Boire des boissons au delà de 65° augmenterait le risque de développer un cancer de l’œsophage.

IMG_5888

Tout ca pour vous dire qu’on a testé le maté de chez ChariTea et qu’il est excellent. Ce thé froid n’est pas très sucré et même s’il l’est c’est du sirop d’agave et donc bien mieux pour la santé que le sucre raffiné. De plus il est très subtil et très frais en bouche. De plus le fait qu’il provienne d’une agriculture équitable et qui prend soin de l’environnement et de l’humanité est un élément essentiel pour nous. C’est le seul que nous avons testé de la gamme Charitea mais le charité red nous fait également de l’oeil. Il est à base de thé rooibos avec du sirop d’agave, du jus du fruit de la passion, et du jus de sureau.

Si vous testez ou avez déjà gouté, dites nous ce que vous en pensez ! On a bien envie d’avoir votre avis.

Les jus’melles !! XX 🥤

 

 

 

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] à la myrtille de la marque Tensaï tea et un autre à l’orange et au citron de la marque Charitea qui était tout deux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.