Des croquettes de pois chiches, carottes et poireaux !

Hello les p’tits jus !

On espère que vous allez bien ! Pour cette recette on vous propose des croquettes de pois chiches, carottes et poireaux. Nous ne sommes pas végétariennes, mais on aime l’idée de diminuer au maximum notre consommation de viandes et de poissons. Alors, nécessairement nous devons remplacer notre apport de protéines par autre chose que de la viande. C’est pour cela que les légumineuses sont parfaites. Riche en protéines, elles comblent largement l’apport nécessaire journalier à notre corps.

Attention : Cette recette peut être un petit peu longue si vous avez des pois chiches secs. Il faut s’y prendre la veille.

Le pois chiche évoque de douce saveur d’Orient et d’Afrique du Nord, mais il est surtout apprécié de tous et célèbre pour son apport incontestable sur le plan nutritionnel. Le pois chiche est également une très bonne source de vitamines B9 et de fibres. Il contient également du magnésium, du fer, du phosphore du manganèse et du cuivre.

Le saviez-vous ? Il n’y avait pas de viandes dans le coucous originel du désert marocain ! En effet, c’est un mélange de légumes cuit dans du bouillon : oignons, poivrons, aubergines, courgettes, pois chiches, etc. Le mélange est servi sur une montagne de semoule. Ce n’est, à la base, que pour les fêtes et les invités de marque que l’on ajoutait des viandes rôties telles que l’agneau, merguez ou poulet.

Pour accompagner ces croquettes de pois chiches, nous avons décidé d’ajouter des carottes et des poireaux. Ce qui apportera une petite touche de légumes et de fibres en plus dans la recette.

Compter (avec des pois chiches secs, trempés la veille) 2 bonnes heures de préparation. Pour plus de rapidité vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve.

Ingrédients : 

  • 280 grammes de pois chiches cuits
  • 100 grammes de carottes
  • 100 grammes de poireaux
  • 50 grammes de maizena
  • sel et poivre
  • coriandre

Etapes : 

  1. La veille tremper les pois chiches dans de l’eau
  2. Pour cuire les pois chiches, vider l’eau de trempage, puis faire cuire dans de l’eau les pois chiches pendant une bonne heure (petit astuce, pour les cuire plus vite ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau)
  3. Pendant ce temps, éplucher les carottes et laver les ainsi que les poireaux
  4. Râper l’ensemble des légumes
  5. Une fois les pois chiches cuits, passer les dans un mixeur jusqu’à obtenir une purée
  6. Ajouter la farine, le sel, le poivre et mélanger à l’aide d’une cuillère
  7. Ajouter la coriandre, les carottes et les poireaux à la préparation
  8. Mélanger délicatement
  9. Préchauffer le four à 230 degrés
  10. Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque et former de petites boules de pâte
  11. Passer le tout au four pendant 20 à 25 minutes

Vous pouvez accompagner cette recette d’une petit sauce à la crème de soja et d’une salade verte.

Bonne dégustation.

Les Jus’melles ! XX 🥤

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.